Association Marocaine des Enseignants de Français

Projet CIJED/Bénin

 

Formation des mentors à la maîtrise du Mural de François Muller

En vue de la deuxième session de la formation des mentors du Centre d’Incubation pour Jeunes Enseignants Débutants, un atelier d’appropriation du fonctionnement du système Mural sur le web a été organisé ce samedi 18 septembre 2021 à l’Institut Français de Cotonou. C’était avec une douzaine de participants.

La maîtrise du fonctionnement du Mural est indispensable dans l’exécution des activités de mentorat, c’est pourquoi les mentors du Centre d’Incubation pour les Jeunes Enseignants Débutants (CIJED) se sont réunis dans la salle N°1 de l’Institut français de Cotonou pour acquérir les outils nécessaires à la manipulation du système Mural sur le web.

Avant de commencer ladite formation, le Secrétaire Général de L’Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB) Anicet Fyoton MEGNIGBETO a rappelé les objectifs du CIJED et le projet de mentorat du CIJED. Il a invité à une réelle maîtrise du Mural afin que le projet n’ait plus de frein dans son exécution. Il a ensuite insisté sur la formation continue animée par le formateur Suisse François Muller sur le forum WhatsApp CIJED NOUVELLE DYNAMIQUE depuis mai 2021 et qui permet aux mentors sélectionnés de rester en contact permanent avec les notions enseignées. Celles-ci que doivent s’approprier les formés doivent leur permettre de mieux comprendre le mural disposer alors des outils indispensables pour la réussite de leur mission à terme.

Ainsi, les travaux ont effectivement débuté à 10h. Sous la conduite de Dr Eustache Cocou MEGNIGBETO, Enseignant à L’école Normale d’Administration et de Magistrature de  l’Université d’ Abomey Calavi, les participants ont exécuté les tâches suivantes :

  • -découverte et description du site Mural,
  • -connaissance des différentes fonctionnalités du Mural,
  • -manipulation par chaque enseignant des éléments du menu de ce site,
  • exercice final pour capitaliser les étapes de la formation.

-Ainsi outillé, chaque mentor est rentré avec l’assurance de désormais prendre part aux activités à venir.

Rappelons que cette préformation a pu se tenir grâce au soutien financier du Programme PEBS: Plurilinguisme et Enseignement au Bénin.

 

Ahmadou Abdoul Razack

Mentor/ Membre APFB