Association Marocaine des Enseignants de Français

Le Trophée de la FIPF, un hommage à l’excellence dans la vie associative.

C’est dans le contexte de la JIPF que la vice-présidente de la FIPF, Madame Doina SPITA, initiatrice de ce projet, a participé à la remise du Trophée dans deux des trois associations lauréates qu’on faisait connaitre au XVème Congrès mondial de la FIPF, à Nabeul, à savoir l’Association des Professeurs de Français du Bénin, l’Association Roumaine des Professeurs Francophones et l’Association des Professeurs de Français de Russie.

Créé à l’occasion du 50e anniversaire de notre Fédération pour célébrer nos valeurs et récompenser celles et ceux qui les défendent de manière exemplaire, le Trophée a été conçu pour être attribué aux associations les plus performantes de son vaste réseau. Des contributions remarquables à la promotion de la langue française et de la francophonie, des projets innovants pour le développement de l’enseignement du français au niveau local, national et/ou régional, des initiatives exceptionnelles en faveur de la commission à laquelle l’association appartient ou en faveur de la Fédération, voilà les principaux leviers de différenciation qui ont permis au jury d’opérer les meilleurs choix parmi les candidats.

Au Bénin, ce fut à l’occasion du 4ème Congrès National de l’APFB que la Distinction honorifique a été officiellement remise au Président de l’association, Dr. Roger KOUDOADINOU, par Son Excellence, Monsieur KOUARO Yves Chabi, Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation professionnelle et en présence du Secrétaire général de la FIPF, Monsieur Diego FONSECA. Un Diplôme bien illustratif des mérites de l’équipe dirigeante qui a œuvré depuis 2016 au développement de l’enseignement du français et de la vie associative au Bénin a accompagné le Trophée.

En Roumanie, la cérémonie eut lieu online, en présence, sur la plateforme Zoom, de Son Excellence, Madame Laurence AUER, Ambassadrice de la République française en Roumanie, des représentants du Ministère de l’Education Nationale et des institutions francophones à Bucarest, à savoir l’IF, l’AUF, l’OIF, la Délégation Wallonie Bruxelles, le réseau des Alliances françaises et un nombre importants de professeurs de français de tous les coins du pays. Au total, 283 participants qui ont rendu de cette manière hommage au Bureau directeur de l’ARPF et à sa Présidente, Madame Irina COSOVANU, pour leur engagement et leur dynamisme remarquables.

C’est ainsi que la FIPF, dont le coeur de métier est d’animer et de soutenir son vaste réseau, reconnait et encourage, à travers son prestigieux Trophée, le mérite des associations membres et l’éminence de leurs actions.