Association Marocaine des Enseignants de Français

Lap-books en français : activité créative dans une atmosphère conviviale

Le concours des lap-books organisé à l’occasion de la JIPF 2021 a suscité un grand intérêt chez les élèves et leurs professeurs. Le jury a dû faire un choix cornélien ! 78 travaux, l’un étant plus beau et original que l’autre, sur des thématiques diverses, épataient par leur créativité !

Donnons la parole aux étudiants, futurs professeurs qui avaient encadré le travail sur la création des lap-book par leurs élèves lors du stage pédagogique et qui avaient ainsi vécu une expérience inoubliable !

Polina Chevko : « Toutes les œuvres peuvent être appelées les œuvres d’art, les élèves ont été si imaginatifs ! Chaque lap-book est unique, tout comme son créateur est unique. Il n’y a pas de méthode correcte ni incorrecte pour le créer, car tout dépend de la façon dont l’élève perçoit un sujet choisi, quels moyens il utilise pour atteindre ses objectifs. Par exemple, certaines œuvres sont entièrement faites en feutre, d’autres sont faites en forme de livres pliants en papier de couleur, des paillettes imprimées et dessinées par les enfants eux-mêmes. 

Il est impossible de ne pas noter les cahiers qui ont été entièrement dessinés par l’auteur, ces dessins c’est juste quelque chose d’incroyable ! Évidemment, le lap-book est une possibilité de montrer sa créativité, ce que les enfants ont fait.

Ils apprennent aussi à travailler en équipe. Ils développent non seulement leur vocabulaire passif lors de la recherche d’informations, mais aussi actif, car en défendant leur point de vue, ils utilisent le matériel qu’ils ont trouvé et affiché dans le lap-book.

L’un des inconvénients de ce travail est le temps nécessaire pour créer un lap-book. Une seule leçon ou en dehors de la session de formation ne suffira pas, d’autant plus que, avant de créer le produit final, il est nécessaire de bien réfléchir à sa structure et de trouver des informations nécessaires.

Ekaterina Malycheva : J’ai eu la chance de participer à ce projet pendant mon stage à l’école du village d’Arkhara avec les élèves de la classe de 9e. Mes élèves avaient à peine commencé à apprendre le français, mais quand je leur ai annonce le concours, ils ont immédiatement pris l’initiative de participer. Les enfants ont choisi le thème eux-mêmes et ils s’impatientaient de commencer à créer leurs œuvres. Ils ont tellement adoré le travail qu’ils n’ont pas vu le temps passer. Comme nous n’avons pas pu tout terminer à temps, alors nous nous sommes rencontrés samedi à l’école et avons longtemps travaillé à la création de notre petite œuvre d’art.

Je veux dire que le temps passé à créer des lap-books avec des enfants est tout simplement inoubliable. C’est une atmosphère particulière de créativité, d’amitié et de nouvelles connaissances. De plus, la création n’est pas seulement un divertissement, c’est un excellent moyen de réviser le matériel des cours. À tout moment opportun, l’enfant ouvre simplement le lap-book et révise tout dans le livre fait par ses propres mains. L’enfant apprend à collecter et à organiser des informations de manière autonome. Le travail sur le lap-book est bien adapté pour les groupes où les enfants de différents âges sont formés en même temps. Vous pouvez choisir des tâches pour chacun et faire un livre collectif. La création d’un lap-book est l’une des activités conjointes des adultes et des enfants. Ou peut-être aussi c’est une forme de présentation des résultats d’un projet ou d’une semaine thématique. Il aide l’enfant à organiser l’information sur un sujet étudié, à mieux le comprendre et ne pas l’oublier.