Association Marocaine des Enseignants de Français

Lancement du projet : Plurilinguisme et Enseignement au Bénin : Sensibilisation des acteurs de l’Education

L’APFB COMME PARTENAIRE PRIVILEGIE DU PEBS

Initié par Madame Estelle Dagaut, Attachée de Coopération pour le Français au Bénin et financé par l’Ambassade de France au Bénin, le projet PEBS : Plurilinguisme et Enseignement au Bénin : Sensibilisation des acteurs de l’Education a été lancé à Cotonou ce jeudi 29 juillet 2021 sous la paillote de l’Institut Français de Cotonou. C’était en présence de l’Ambassadeur de France au Bénin, Monsieur Marc VIZY, de Madame Isabelle Le GUELEC, Conseillère à la Coopération et à l’Action Culturelle, Directrice de l’Institut Français du Bénin et de nombreux partenaires et prestataires du projet dont l’Association des professeurs de Français du Bénin.

La cérémonie dirigée de main de maitresse par Madame Estelle Dagaut est ouverte avec le discours de Monsieur l’Ambassadeur Marc VIZY. Avec une situation linguistique comparée entre le Bénin et la France, il a su démontrer au public l’importance du plurilinguisme, gage d’une éducation réussie dans un environnement de paix. Les situations linguistiques en Guyane, en Guadeloupe, en Nouvelle Calédonie rapportées justifient le bien fondé du projet PEBS.

Avec une Maîtrise d’ouvrage assurée par le Laboratorio Arts Contemporains dirigé par Madame Lylly Hougnihin ce projet se donne deux finalités fondamentales :

  • Expérimenter avec les enseignants et les élèves du primaire et du secondaire, une approche plurilingue, c’est-à-dire un enseignement apprentissage qui mobilise les connaissances et les ressources pluriculturelles et plurilingues des apprenants.
  • Favoriser une approche partenariale multi-acteurs –Institutions, acteurs éducatifs, entreprises de production littéraire, numérique et culturelle et structures communautaires-dans la réalisation d’actions de médiation structurée, adaptées au contexte socio-éducatif.

Pour s'assurer d'une exécution efficace du Projet, la Cheffe du Projet a ratissé large en mobilisant les universitaires rompus aux questions de sociolinguistique tant du côté de l'université d'Abomey-Calavi que du côté de l'Ecole Normale Supérieure de Porto-Novo. Signalons que le Ministère des enseignements secondaire, technique et de la Formation Professionnelle a apporté son quitus institutionnel...

Le président de l’APFB, Dr Roger Koudoadinou dans son discours, a relevé les trois axes principaux sur lesquels l’APFB intervient et a exprimé toute sa satisfaction et sa fierté de voir l’Association être impliquée dans le projet PEBS. Le point culminant de son discours sera sa reconnaissance envers les initiateurs qui ont pris en compte le CIJED- Bénin qui recevra un appui dans sa mise en œuvre : « Appuyer l’Association des Professeurs de Français du Bénin dans la création du CIJED (Centre d’Incubation pour Jeunes Enseignants Débutants) et associer l’école Normale Supérieure de Porto-Novo. » C’est l’aboutissement de plusieurs mois de plaidoyer depuis la visite de la Vice-Présidente de la FIPF, Madame Doina Spita en janvier 2019. En effet, selon lui, « Tant que nous ne nous assurons pas que la génération montante est qualifiée, capable de relever le défi de l’enseignement de la langue française mieux que nous, c’est que nous aurons failli. »

Après des intermèdes musicaux et quelques autres interventions, la cérémonie a pris fin dans une ambiance conviviale.

Rendez-vous est pris en novembre 2021 pour une première évaluation d’étape du projet.

 

Anicet Fyoton MEGNIGBETO

SG/APFB