Association Marocaine des Enseignants de Français

La journée internationale des femmes célébrée par la CP Inezgane Ait Melloul

Au début du XXème Siècle, des femmes de tous les pays s’unissent pour défendre leurs droits. Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

La journée internationale des femmes reste aujourd’hui une journée de fête et de manifestation à travers le monde. Traditionnellement les groupes et les associations préparent des comices, pour fêter les victoires et les acquis, mais aussi pour faire le bilan d’action pour amélioration de la situation des femmes.

Au Maroc, la Femme est au centre d’un combat global mené par la société civile pour lutter contre la pauvreté et promouvoir l’éducation, enraciner la culture des droits et l’égalité des sexes. Dans ce sens, l’Association Marocaine des Enseignants de Français CP Inzegane Ait Melloul a organisé une cérémonie d’Hommage en faveur de huit femmes gadiries, et ce en collaboration avec la Faculté de Langues, Arts et Sciences Humaines et l’Office de Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail. C’est à cet effet que les femmes honorées ont été choisies parmi celles qui ont contribuées à l’édification et au développement de la société, et qui ont marqué la scène éducative, économique et culturelle. Cette Cérémonie d’Hommage, s’est tenue le jeudi 7 Mars 2019, à la salle des fêtes « Brahim ERRADI », à Agadir, en présence d’un certain nombre d’invités de toutes les catégories socioprofessionnelles.

Le Gala à été réalisé par les étudiants de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines dont l’animation est assurée par la troupe théâtrale du Laboratoire Founoun Alforja de FLASH alors que la couverture médiatique a été assurées par les étudiants du Master Métiers et Pratiques des Médias de la FLSH Agadir.

Les étudiants du Master MPM, ont réalisé pour l’occasion un bel ensemble de portraits et reportages sur le parcours de chacune des huit femmes. Il s’agit de Modeleine Rolle-Boumlic, Zohra Oussaadi, Amina Idrissi, Amina Hani, Zahra El Manchoudi, Haloma Oummani, Jamila Zaghar et Dalila Chaibi. Des femmes de tous les âges, de tous les milieux, de toutes les cultures, de toutes les professions. Elles conjuguent à la fois force et fragilité, rigueur et douceur, rationalité et intuition, endurantes et audace. Elles ont su relever de nombreux défis. 

Au programme de cette journée figuraient plusieurs surprises dont le concours du meilleur documentaire sur les femmes honorées, organisé par OUPRAM et supervisé par un jury de professionnels de la SNRT.
Le lien pour l'événement: https://www.youtube.com/watch?v=AIySsnDdu9k