Association Marocaine des Enseignants de Français

FRANCOPHONIE 2022/Bénin

La section Ouémé de l’APFB célèbre la langue française en couleurs avec l’écrivain au programme scolaire Daté Atavito BARNABE-AKAYI

Afin de marquer de façon particulière la journée internationale de la francophonie 2022, la Section Ouémé de l’Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB/OUEME) a organisé un café littéraire au Collège d’enseignement Général (CEG 1 EKPE), devant un parterre impressionnant d’apprenants et d’enseignants. Cet évènement rehaussé par la présence de l’écrivain Béninois Daté Atavito BARNABE-AKAYI reste l’une des réussites majeures du nouveau bureau élu.

Le mercredi 23 mars 2022, l’Association des Professeurs de Français, section Ouémé a organisé en collaboration avec l’Atelier de français du CEG1 EKPE et l’administration du Collège avec à sa tête le Directeur Ismail ATORO, un café littéraire autour de l’œuvre inscrite dans les classes de 1ères au Bénin, L’affaire Bissi, (il y a mieux que la neige) de l’écrivain Béninois Daté Atavito BARNABE-AKAYI. Invité d’honneur de cet évènement, l’écrivain dans un style très décontracté a tenu en haleine pendant plus de deux heures d’horloge le public composé de plus de mille (1000) élèves, majoritairement des classes de secondes, premières et terminales ; des enseignants des collèges de la commune, les membres   de l’Administration, tous les membres du bureau de la section Ouémé de l’Association ainsi que de nombreux curieux. Après les mots de Bienvenu du Censeur Gaétan ADJOVI officiant en lieu et place du Directeur appelé pour une urgence administrative, cette messe littéraire va se poursuivre avec les mots éloquents et forts de la Présidente de la Section Ouémé de l’APFB et Conseillère Pédagogique Madame Jéronime CHEKETE qui a tenu à décerner un satisfécit à l’auteur pour avoir honoré ce rendez-vous. Elle sera suivie des apprenants de la première qui ont fait le résumé de l’œuvre au cœur du café littéraire. Au terme de leur présentation, Monsieur Hervé HOUNKPATIN, enseignant de français a fait une lecture critique littéraire de l’œuvre. La dernière marche de l’évènement a été l’étape des échanges, un cœur à cœur bien enrichissant reconnu à l’unanimité par, l’auteur, l’administration et surtout la présidente qui a félicité les apprenants pour leur sérieux, leur sens de l’écoute et leur soif du savoir. L’auteur a profité de la séance pour remercier la section Ouémé de l’APFB et surtout Monsieur Sébastien DAVO, grand homme de culture bien connu sur le plan théâtral et cinématographique, invité spécial de l’évènement. Il faut aussi signaler que le Directeur du collège, Monsieur Ismail ATORO, amoureux de la littérature malgré son titre de professeur certifié de PCT, revenu de sa mission a tenu à remercier l’auteur de sa présence, la présidente de la section Ouémé et les apprenants. Il les a invités à prendre à cœur ses séances qui sont organisées en leur faveur car ils sont l’avenir du Bénin et doivent en ce sens relever le défi de la réussite.

La séance a pris fin sous une note de gaieté et de grande satisfaction avec des instants « shouting » (instants photos) en compagnie de l’auteur !

 

Hervé HOUNKPATIN et David Augustin BOKO

Membres APFB/Ouémé