Association Marocaine des Enseignants de Français

FRANCOPHONIE 2022.

Les lauréats de la dictée 2022 récompensés.

Sur près de deux mille candidats de quatorze section (14) de l’Association des Professeurs de français du Bénin et de trois (3) campus universitaires, les dix-huit (18) lauréats du concours de la dictée de la Francophonie 2022 ont reçu leurs prix ce vendredi 25 mars 2022 sous la paillote de l’Institut Français du Bénin. Les prix, composés de tablettes, de casquettes baladeurs et de livres ont égayé les lauréats qui ont manifesté leur joie en présence de leurs encadreurs, parents et autorités scolaires.

Estelle DAGAUT, Attachée de coopération pour le Français et maître de cérémonie, a réitéré toute la satisfaction de l’Institut pour la réussite dans l’organisation, le déroulement et les résultats sans anicroche de la Dictée de la Francophonie édition 2022. Le Président de l’APFB Dr Roger KOUDOADINOU reconnait dans une note aux sections que grâce à cette réussite l’Association « a définitivement ses racines bien enfoncées dans le sol fertile de l’humanisme de la langue française dont le fumet que nous diffusons est assurément l'émanation de l'essence de nos langues maternelles respectives. »

Il faut rappeler que le texte de la dictée est extrait du livre L’étrange destin de Wangrin du célèbre auteur de la célébrissimes pensée selon laquelle « En Afrique, un vieillard qui meurt, est une bibliothèque qui brûle » ; AMADOU Hampaté Bâ.

Cette cérémonie a été par ailleurs, l’occasion de primer les six lauréats, du concours de réalisation de capsules vidéos sur l’hybridation langagière chez Ahamdou Kourouma en 2021.

Enfin Djamile Mama Gao, Valdo Idaël, Ayam Sèdjro, Ewilis Mahougnon, dans une mise en scène de Lylly Hougnihin ont fait revivre une veillée à la Kourouma dans En attendant le vote des bêtes Sauvages.

Mise en abyme, interférence linguistique, style diapré de l’écrivain ivoirien ; avare en bavardage stérile et riche en production scriptuaire, ont été revisités grâce à une finesse artistique, avérée.  Ce fut une soirée riche en couleur artistique dont la fin est accueillie par le public comme un chien dans un jeu de quille.

Rodrigue AHISSOU,

 TG APFB /Littoral.