Association Marocaine des Enseignants de Français

Distinction honorifique de la Fédération Internationale des Professeurs de Français

Le Bénin remporte le Trophée de la FIPF au niveau mondial

Créée dans l’atmosphère de liberté d’expression retrouvée grâce au renouveau démocratique des années 1990 au Bénin, L’Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB) a eu ses trente ans le 25 novembre 2020. Comme cerise sur son gâteau d’anniversaire, elle vient de recevoir une récompense des plus prestigieuses au niveau mondial. En effet, la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) lors son congrès organisé à Nabeul en Tunisie du 9 au 14 juillet dernier a consacré l’APFB, meilleure Association du monde. Une très bonne nouvelle pour l’APFB qui s’apprête à célébrer ses noces de perle lors de son 4ème congrès ordinaire des 25, 26 et 27 novembre 2021 à Atrokpokodji.

CHRONIQUE D’UNE VICTOIRE ANNONCEE :

Répondant à un appel à candidatures publié le jeudi 19 septembre par le secrétaire général de la FIPF, M. Marc Boisson, l’APFB avait soumis son dossier. Les activités refondatrices et novatrices menées depuis le 6 février 2016 où le Dr. Roger Koudoadinou a pris les rênes de cette organisation professionnelle, tant au plan national qu’international consolidait le Bureau Exécutif National dans sa confiance et dans sa foi de remporter ce prix, puisqu’il répondait parfaitement aux critères énoncés : 

.leurs contributions remarquables à la promotion de la langue française et de la francophonie.

.des projets innovants pour le développement de l’enseignement du français au niveau local, national et régional.

  • .des activités exceptionnelles en faveur de leur commission ou de l’ensemble de la fédération.

C’est avec joie qu’avec la proclamation des résultats officiels le mardi 13 juillet 2021, nous apprîmes que l’Association Béninoise, finaliste avec celles de la Roumanie et de la Russie, arrive en tête, ex aequo avec son homologue roumaine. 

Madame Doina Spita, dans un mail officiel de Félicitations a indiqué ce qui suit : 

« Veuillez recevoir nos félicitations renouvelées pour avoir remporté le Trophée de la FIPF et nos remerciements chaleureux pour les vidéo clips de présentation qui ont bien animé l'assemblée générale tout en faisant connaître votre dynamisme et votre professionnalisme associatif. (…) Vous recevrez le trophée ainsi que le Diplôme qui l'accompagne au mois de septembre, afin d'éviter la période des vacances. »  Doina Spita, 23 juil. 2021 18 :17       

Humblement mais fièrement, l’APFB reçoit cette distinction et promet à ses membres et au Bénin entier qu’elle continuera à travailler pour porter encore haut l’étendard du pays. Rendez-vous est pris pour septembre 2021 avec la réception du trophée lors d’une célébration sobre mais digne.

Anicet Fyoton MEGNIGBETO

SG/APFB