Association Marocaine des Enseignants de Français

Clôture des Olympiades internationales de la langue française

Les Olympiades internationales de la langue française viennent de se terminer le 9 décembre 2021. La FIPF était partenaire de cet évènement.

Ce sont une centaine de jeunes apprenant le français dans 20 pays différents qui ont participé à cette édition 2021, qui s'est déroulée entièrement en ligne. Les Olympiades ont eu lieu de manière totalement virtuelle, chaque participant étant représenté par un avatar qui pouvait se déplacer sur les stands de l'espace d'exposition, l'auditorium ou les salles prévues pour les différentes épreuves.

Ces olympiades étaient organisées par l'OIF et la CONFEMEN autour du thème du "vivre ensemble". Les équipes nationales de 5 jeunes francophones ont produit un clip vidéo pour présenter leur pays, et ont participé à des épreuves écrites et orales autour du thème de cette année, en trois catégories selon le niveau de maitrise de la langue française (B1, B2 et C1).

La FIPF était partenaire de cet évènement, et la présidente de la FIPF, Cynthia EID, a fait une allocution lors de la cérémonie de clôture.  Elle a notamment souligné l'importance des concours pour "pousser les murs de la classe" et donner aux élèves une autre vision de la langue française. La présidente de la FIPF a rappelé l'engagement des associations de son réseau dans la mise en oeuvre de ces Olympiades et elle a exprimé deux souhaits : que ces Olypiades puissent toucher encore plus de pays l'année prochaine, et que des épreuves spécifiques, destinées aux enseignants de français, soient créées pour leur permettre aussi de participer à ce grand évènement international.