Association Marocaine des Enseignants de Français

Aux couleurs d’automne

L’année croisée 2021 de la coopération décentralisée franco-russe offre de nouvelles rencontres impressionnantes et inoubliables pour les francophones de la région Amourskaya !

Un évènement exceptionnel a réuni des jeunes russes et français à travers presque 10 mille kilomètres pour une rencontre par visioconférence afin de créer ensemble des « Couleurs d’automne ».

La jeune artiste russe Daria Tikhomirova a animé cet atelier de peinture organisé par les mairies des villes de Gelos en France et de Blagovechtchensk en Russie. Malgré le décalage horaire et la distance, les nouvelles technologies ont réussi à réunir les élèves francophones des écoles de la région Amourskaya et de la ville de Gelos.

Daria Tikhomirova est une jeune peintre, passionnée de la peinture sur soie aussi bien que de la peinture à l’huile. Elle continue l’activité artistique familiale commencée par son grand-père Evgueny Tikhomirov et son père Alexandre Tikhomirov. Habitant actuellement à Moscou, son âme reste toujours à Blagovechtchensk où se trouve le musée-atelier de son père, grand peintre de Russie Alexandre Tikhomirov, fondateur d’un nouveau courant artistique okonopis’ (consistant en création des images des Saints sur les vieux volets des maisons russes). Ce musée était parmi les organisateurs de l’atelier et a été pour beaucoup pour avoir créé l’ambiance artistique de la soirée.

Ainsi, Daria, inspirée par les grands artistes pointillistes a proposé de peindre un paysage automnal dans le style de pointillisme. D’abord parce que ce n’est pas très difficile pour les jeunes et puis cela permettait de créer un dessin en un court délai de temps qu’avait duré l’atelier. 

Les enfants russes apprenants le français se sont rassemblés par groupes à Blagovechtchensk dans la salle de la bibliothèque régionale, dans le lycée 6 et dans les écoles de Svobodnyy, de Raïtchikhinsk, de Tsiolkovski, chacune a 100-200 kilomètres du centre régional. Tous ont préparé ce qu’il fallait : une feuille de papier, des peintures, des tiges de cotons, des pinceaux pour dessiner … et surtout beaucoup d’enthousiasme et de courage pour surmonter la timidité et participer à un échange en français, la langue qu’ils ont à peine, pour beaucoup d’entre eux, commencé d’apprendre.

Les jeunes français se sont installés dans une petite salle de la Maison des associations de Gelos. Invités par les animateurs de l’association Leo Lagrange qui s’occupe des adolescents, ils avouaient plus tard qu’au début ils n’avaient pas réalisé la distance entre Gelos et Moscou, et encore moins entre Gelos et Blagovechtchensk. Lorsqu'ils ont réalisé qu'il était déjà 17 heures chez nous alors que chez eux il était 10 heures du matin, ils en ont été stupéfaits ! Et visualiser la distance sur la carte du monde les a bien impressionnés. 

            Au tout début de la réunion tous les participants se sont salués, présenté leurs villes en photos ou en vidéos. En passant à l’étape artistique de la visioconférence tout le monde s’est mis à peindre en suivant les conseils de Daria qui depuis son bureau à Moscou, a d’abord parlé des principes essentiels du pointillisme comme courant artistique et des œuvres des pointillistes renommés, tels que Georges Serat, Paul Signac, Camille Pissarro. Ensuite elle a invité les jeunes peintres à dessiner tout en discutant de la peinture, des peintres préférés russes ou français.

La présentation des résultats du travail des participants s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse. Chacun s’approchait de la camera et en montrant son dessin parlait de soi, saluait des autres qui, quant à eux, applaudissaient généreusement, tout le monde était enthousiasmé par le moment vécu. La soirée a été clôturée par les photos communes des participants devant leurs cameras réunis toutes ensemble sur l’écran qui projetait toute la visioconférence. L’effet fut extraordinaire !

Daria a été bouleversée par la diversité des dessins, malgré le fait qu’au début elle avait montré à tout le monde le résultat approximatif attendu. Chacun a improvisé emporté par son imagination et ses sensations, non seulement dans le choix des couleurs mais aussi des images.

Que désirer de mieux ? A la sortie de l’atelier et dans les messages électroniques qui ont suivi l’évènement tous remerciaient les uns des autres pour le partage, la bonne humeur, les sourires et les couleurs d’automne ayant embelli cette soirée finie aux éclats de joie et de bonheur !

 

Par Olga Kukharenko