Association Marocaine des Enseignants de Français

Stages de soutien aux associations d’enseignants de français

La Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) et l’Institut International de la Francophonie (2IF) lancent un appel pour la mise en place de stages de master, destinés à soutenir les associations d’enseignants de français.

Le programme de stages FIPF-2IF s'adresse uniquement aux associations affiliées à la FIPF et a pour objectif de permettre l’accueil de stagiaires, inscrits en Master 2 à 2IF, dans ces associations d’enseignants de français

Les stages doivent avoir lieu entre avril et septembre 2018, pour une durée minimale de 3 mois et une durée maximale de 6 mois.

Les stagiaires apporteront leur aide pour la réalisation d’un projet de l’association. Ce projet devra être clairement défini et devra pouvoir être réalisé pendant la durée du stage.

Les projets doivent porter sur des tâches administratives ou techniques, qui peuvent bénéficier de la présence d’un stagiaire qui se consacre à plein temps à leur réalisation.

Par exemple :

-Organisation d’un congrès, d'un colloque ou de journées professionnelles ;

-Organisation d’une université d’été ;

-Gestion d’un concours, d’olympiades, etc. ;

-Mise à jour de la communication de l’association ;

-Création de documents, brochures, bulletins ;

-Développement d’outils pour la gestion de l’association (bases de données, etc.) ;

-Aide pour la préparation d’un dossier de demande de financement ;

-Soutien pour la préparation et l’écriture d’un plan d’action pluriannuel et la rédaction de fiches projets associées au plan d’action ;

-Organisation d’évènements culturels ou sociaux pour les membres de l’association ;

- Etude ou recherche sur un thème relatif à la francophonie ou à la langue française, pouvant être utile pour le développement de l'association ;

-Etc.

 

Attention : il ne s’agit pas de stages pédagogiques, les stagiaires retenus ne donneront pas de cours. Il faut noter que les profil sdes étudiants du Master de 2IF sont variés, avec de nombreux étudiants ayant plutôt une formation de base en sciences politiques ou droit.

Engagement de l’association :

-Assurer l’encadrement du stagiaire

-Mettre à la disposition du stagiaire un espace de travail équipé (bureau, ordinateur, connexion Internet, etc.)

-Offrir à minima le logement pendant le stage (et si possible une aide, au moins partielle, aux frais de séjour et/ou de voyage)

-Aider le stagiaire dans les procédures de demande de visa et procédures administratives une fois dans le pays concerné (l'obtention du visa et la souscription d'une assurance pendant le stage restent de la responsabilité du stagiaire).

-Contribuer à l’évaluation finale des résultats du stage

Procédure :

Un appel à projets est  lancé sur le site Internet de la FIPF (fipf.org) à destination des associations.

Les projets de stage doivent être renseignés sur le lien suivant :

https://fr.surveymonkey.com/r/stages_soutien_associations

La date limite pour proposer un projet de stage est le 1er décembre 2017.

Seules les associations à jour de leurs cotisations peuvent présenter un projet d'accueil de stagiaire.

Une sélection parmi les projets de stage sera faite conjointement par la FIPF et 2IF. Les associations seront informées des résultats de la sélection en janvier 2018.

Un appel à candidatures pour les projets retenus sera ensuite lancé auprès des étudiants de Master 2 de 2IF, du 15 janvier 2018 au 15 février 2018.

La sélection finale de chaque stagiaire sera faite par la FIPF, 2IF et l’association concernée par le stage.

Les stages débuteront au plus tôt le 1er avril 2018, pour une durée de 3 à 6 mois.

Tous les stages doivent être achevés au 30 septembre 2018 au plus tard.

 

Information complémentaire sur l'Institut international de la Francophonie (2IF) :

 

L'Institut international de la Francophonie travaille sur l’étude, la compréhension et le rayonnement de la Francophonie à travers trois missions :

·La formation initiale et continue sur le thème de la Francophonie : plusieurs formations sont proposées tant académiques que plus professionnelles : Master 2, Diplômes d'Université, Université d'Eté, formations pour les jeunes, les formateurs ou les fonctionnaires et cadres (OIF, Région, élus...).

·La production de recherche sur l'objet francophonie et son attractivité : cette mission s'appuie sur l'Equipe d'Accueil 4586 "Francophonie, mondialisation et relations internationales" ainsi que sur le Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie. 20 étudiants en Doctorat conduisent leurs recherches sur cet axe. Une revue, La Revue internationale des mondes francophones, permet de diffuser une partie des travaux.

·Production d'idées, de discours et prospective sur et pour la Francophonie : en s'appuyant sur les résultats des deux premières missions et son réseau de partenaires, l'Institut produit de la prospective et explore les problématiques de la francophonie institutionnelle.

L'Institut est statutairement rattaché à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et a élargi ses partenariats avec les différentes écoles et universités de l’Université de Lyon actives en francophonie. Par ailleurs, il est appuyé par la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département du Rhône, la Métropole, l'Organisation internationale de la Francophonie et l'Agence Universitaire de la Francophonie.


L'Institut abrite également la Chaire Senghor de la Francophonie de Lyon et est le siège du Secrétariat du Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie (RICSF).