Association Marocaine des Enseignants de Français

La démarche par projets: un «parcours associatif» pour les associations de professeurs de français de la région de l’Europe centrale

«Les associations d’enseignants de français au 21è siècle » était le thème d'un « parcours associatif » proposé aux responsables des associations d’enseignants de français à l'occasion de la 10è édition du Forum national HERACLES, à Prague.

    Les organisateurs du Forum HERACLES et la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) ont souhaité profiter de la tenue du Forum à Prague, les 18 et 19 mai, pour proposer à des représentants des associations d'enseignants de français d'Europe centrale de se réunir autour de la thématique « les associations d'enseignants de français au 21 siècle ».

Fait sous la forme d'un atelier et animé par les deux vice-présidentes de la FIPF, Cynthia EID et Doina SPITA, ce « parcours associatif » a visé à analyser la situation actuelle des associations d’enseignants de français dans la région et s’est interrogé sur les démarches à intégrer dans le fonctionnement des associations : la démarche par projets, la diversification des financements et la co-construction de projets avec les partenaires.

Des participants-responsables d’associations de professeurs de français de Hongrie, de Slovaquie, de Biélorussie et de la République tchèque ont pu participer à cet atelier les 18 et 19 mai 2017 à l’Université d’économie de Prague. Quatre projets régionaux ont émergé. Le « parcours associatif » continuera d’une façon virtuelle à travers des échanges entre les participants de la région et les vice-présidentes pour aboutir à deux projets finaux avant le 15 juin 2017.

En plus du parcours associatif, les participants ont pu suivre une partie du programme du Forum Héraclès sur le thème « promouvoir la langue française et son enseignement en milieu universitaire par le renforcement de la relation formation/emploi ». Même si le Forum HERACLES concerne surtout les centres universitaires de langues vivantes, des liens existent avec les associations d'enseignants de français, certains des membres et responsables des associations étant aussi enseignants ou directeurs de ces centres.

Lors de la séance inaugurale du Forum, la tribune a été offerte à Cynthia EID, vice-présidente de la FIPF, pour prononcer une allocution dans laquelle elle a présenté la FIPF, les objectifs formulés par le nouveau Bureau exécutif pour les quatre années à venir (2016-2020) et le parcours associatif ouvert aux membres des associations des professeurs de français et aux personnes intéressées par l’action associative.

Le Forum de Prague a été co-organisé par HERACLES, l'Institut français de Prague,  l'association GALLICA, l'Université d'économie de Prague et l'Université Charles de Prague. En plus de la FIPF, ce Forum a été soutenu par de nombreux partenaires tels que l'AUF, IBM, etc.