Association Marocaine des Enseignants de Français

FIPF : Rencontre avec l'Association des professeurs de français de Jordanie et ses partenaires

A l'occasion d'un déplacement en Jordanie, la Vice-Président de la FIPF, Cynthia Eid, a pu rencontrer les responsables de l'Association des professeurs de français de Jordanie (APFJ), ainsi que ses partenaires.

Sur invitation de l’Institut français de Jordanie, de l’Agence universitaire de la Francophonie et de l’Université jordanienne, Cynthia EID, Vice-Présidente de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) a animé une formation à Amman, en Jordanie portant sur la pédagogie par projet et les technologies du 8 au 11 mai 2017. La formation en question s’adressait à tous les professeurs universitaires de FLE, de littérature et de traduction.

            Dans le cadre de cette mission, la vice-présidente Cynthia EID a pu s’entretenir avec Mme Salwa Nacouzi, Attachée de Coopération universitaire à l’Institut français de Jordanie (partenaire de la FIPF) sur la situation du français dans le milieu universitaire en Jordanie. Elle a rencontré à l’Institut français (siège temporaire de l’Association de professeurs de français en Jordanie- APFJ) M. Stéphane Delaporte, Directeur de l'Institut français de Jordanie, Mme Ibtissam Ayoub – Présidente de l’APFJ, M. Hayel Alamat - Vice-président, Mme Alice Khalifé - Trésorière, Mme Rula Al Massannat - Secrétaire générale, et Mme Ibtissam Toufik. Des échanges ont eu lieu sur la situation du français dans le milieu scolaire et universitaire en Jordanie.

En Jordanie, La langue française confirme sa place de deuxième langue étrangère enseignée (après l’anglais) dans le pays. Elle est enseignée dans la plupart des établissements privés et dans le secteur public à partir de l’âge de 14 ans. Jeune association , l’APFJ (Association des Professeurs de Français de Jordanie) a adhéré à la FIPF en 2010 et est reconnue par le ministère de l’Intérieur jordanien. Trente adhérents actifs lui insufflent un dynamisme extraordinaire dans l’enseignement du français au primaire et au secondaire. 

L’APFJ essaie de créer des ponts entre l’enseignement public réputé d’enseignement classique, magistral et transmissif et l’enseignement du français dans les écoles privées s’appuyant sur des méthodes interactives. Elle assure des activités à ses membres en collaboration avec la FIPF et l’Institut français (formation de formateurs et concours pour la semaine de la francophonie et tout au long de l’année).

L’institut français et l’APFJ ont conjointement salué les projets du nouveau Bureau de la FIPF qui ont été présenté par la vice-présidente de la FIPF et ont manifesté le souhait de s’engager dans ce qui suit : 

  • Mieux travailler ensemble (Institut français, l’APFJ et la FIPF) dans cette récession économique sur des projets communs 
  • Organiser une réception auprès du consulat une fois par an pour tous les adhérents de l’APFJ
  • S’engager dans les États généraux de la langue française : le Plaidoyer pour la langue française (qu’ils souhaitent adresser aux ministères de l’éducation dans le monde, aux chefs des établissements, aux apprenants : élèves et étudiants, aux directeurs des crèches, etc.) : des outils communs renforceront l’enseignement/apprentissage du français dans le monde et le statut des enseignants de français
  • Participer activement au 50è anniversaire de la FIPF (à travers des événements nationaux et un congrès régional éventuel en Jordanie)

Même si les entreprises françaises adoptent l’anglais en première langue en Jordanie, et malgré la montée en puissance de l’Allemand dans la région à travers la création d’une université allemande, la situation du français demeure stable grâce à des enseignants de français solides et engagés.