Association Marocaine des Enseignants de Français

CONCOURS DIX MOTS DE LA FRANCOPHONIE, EDITION DE 2012 : CEREMONIE DE REMISE DE PRIX

En collaboration avec la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) et en partenariat avec  le Réseau des Clubs de Littérature d’Art et de Philosophie (RESACLAP), l’ASPF a initié, durant l’année scolaire 2011-2012, un concours de confection de fiches pédagogiques à partir des 10 mots de la Francophonie 2012 (pour les professeurs) et un autre autour de l’écriture de la Nouvelle et de la Poésie (pour les élèves) dont les thèmes sont libres.

Le concours a été organisé au niveau national. Les élèves des lycées et collèges ainsi que les professeurs de français, à travers tout le pays, y ont participé en masse dans le but de montrer leur création dans le domaine de l’écriture ou leur talent d’innovateurs dans la pratique de classe.

Pour les professeurs,  le jury composé  de M. Mamadou Dramé et M. Mbaye Sène, enseignants à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Enseignement et de la Formation de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ont  retenu  les 10 meilleures fiches produits par les professeurs de lycée suivants:

M. Abdrahmane Djiméra du Lycée de Pikine,

Mme Djeynaba Ndao de la Maison d’Education Mariama Ba de Gorée,

M. Cheikh Tidiane Kane du Lycée des Parcelles Assainies (ex Guinda Thiam),

M.Ismaila Bâ (Enfefs), Adama Ndao (lycée Ahoune Sané de Bignona),

M. Idy Niang (lycée de Pikine)

Mme Astou Fall (Lycée Maurice Delafosse),

Mme Oulèye Kane (lycée Maurice Delafosse),

M. Amadou Lamine Ndiaye (lycée Limamou laye),

M. Bara Ndiaye (lycée Parcelles Assainies).

Chaque professeur a reçu, comme récompense, la somme de 100 euros.

 

Concernant les élèves, les prix proposés dans chaque genre d’écrit littéraire (poésie et nouvelle) d’écriture ont été remportés par trois lauréats, issus de quatre régions, ont, chacun, reçu un lot de livres :

 

A. POESIE

Première   : Aicha Bâ lycée Mame Cheikh Mbaye (Tambacounda)

Deuxième : Cheikh Mouhamed Tidiane Seck, lycée Malick Sy (Thiès)

Troisième : Migui Marame Ndiaye, lycée de Pikine (Dakar)

 

B. NOUVELLE

Première : Coumba Diop lycée Seydina Limamou laye de Guédiawaye (Dakar)

Deuxième: Cheikh Guèye Lycée Seydina Limamou laye de Guédiawaye (Dakar)

Troisième: Ndèye Fatou Diop Lycée Malick Sall (Louga)

 

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 21 mars 2012 au Centre Culturel Blaise Senghor. Celle-ci, placée dans le cadre de la Quinzaine da la Francophonie, a été l’occasion pour les organisateurs, au-delà de la consécration des lauréats, de renouveler leur engagement à accompagner  les élèves et  professeurs dans les enseignements- apprentissages.

            Elle a été aussi l’occasion pour  l’ASPF d’offrir un important lot de livres de Mathématiques, de Physique et Chimie, de Sciences de la Vie et de la Terre, d’Anglais et d’Histoire-Géographie aux différentes associations de professeurs des disciplines citées.

Placée sous le parrainage de M. Maguèye Touré, Directeur de la Francophonie, avec comme invitée de marque Mme Mariama Ndoye, Directrice du Livre et de la Lecture, elle a été présidée par l’Inspecteur d’Académie de Dakar, représenté par son adjoint, M. Cellé Ndiaye.

Dans une salle remplie d’invités, le récital littéraire particulièrement délicieux a été offert par les élèves du lycée de Pikine qui  ont déclamé, avec un talent avéré, des textes extraits des Confessions de Jean Jacques Rousseau, auteur célébré par la Francophonie dans cette l’édition de 2012 qui a été inscrite sous le sceau des 300 ans de sa naissance.

L’engouement du public a été tel que cette manifestation a été désormais  inscrite dans  l’agenda annuel de l’ASPF.

 

Images de la cérémonie